Trois hommes et trois femmes étaient confinés depuis le 28 août 2015 dans un dôme de 11 mètres de diamètre et six mètres de hauteur sur la côte nord et aride du volcan Mauna Loa. L'équipage comprenait un exobiologiste français, une physicienne allemande et quatre Américains: un pilote, un architecte, une médecin/journaliste et une scientifique spécialisée dans les sols.Une vidéo les montre en train de sortir du dôme avant de poser pour des selfies avec des visiteurs. Les organisateurs leur ont distribué des fruits et légumes frais.Le Français Cyprien Verseux s'est dit "très emballé de retrouver des sensations comme se balader à l'air libre, rencontrer des inconnus et manger des produits frais".Le plus difficile pour les isolés était "la monotonie", a-t-il expliqué dans une interview sur Périscope, conseillant aux prochains volontaires éventuels d'emporter des livres avec eux.Il s'est dit satisfait des résultats de l'expérience."Une mission sur Mars est réaliste dans un futur proche", a t-il avancé. "Les problèmes techniques et psychologiques peuvent être surmontés".Un autre participant, l'Américain Tristan Bassingthwaighte a raconté que les membres s'étaient impliqués dans des loisirs comme la salsa ou le ukulélé."Si tu peux travailler sur quelque chose qui participe à ton développement personnel... tu ne deviens pas fou", a-t-il constaté.Les participants à l'expérience n'ont pas vécu les changements de saison, ils ne pouvaient sortir qu'avec une combinaison spatiale. L'Allemande Christiane Heinicke a expliqué que ses principaux travaux avaient porté sur l'extraction d'eau du sol volcanique, dont la composition minérale est très proche de celle de Mars.Le dôme était situé dans une zone avec peu de végétation et sans animaux. L'équipe s'était enfermée le 28 août 2015.Les hommes et femmes disposaient chacun d'une petite chambre, avec un espace pour un lit de camp et un bureau. Ils se nourrissaient de fromage en poudre ou de boîtes de thon et avaient un accès limité à internet.L'Agence spatiale américaine voulait apprendre un maximum de choses sur la cohésion et l'évolution psychologique des membres de telles missions coupées du monde. Elle mène ces scénarios d'isolation sur terre, un programme appelé HI-SEAS, avant de tenter d'envoyer des astronautes vers la Planète Rouge, ce qu'elle espère faire dans les années 2030.Deux autres missions HI-SEAS sont prévues en janvier 2017 et 2018 et dureront au moins huit mois. Les organisateurs sont déjà à la recherche de volontaires. - © 2016 AFP
↧
Simulation de vie sur Mars: les six volontaires de la Nasa sortent d'un an d'isolement
↧
Les principaux résultats du week-end
Handball: 2ème journée masculine et rentrée féminine
Les hommes de la D1 jouaient leur 2ème journée de championnat vendredi soir alors que les féminines débutaient leur championnat que samedi soir.
Côté masculin vendredi soir, la JS Saline et le FC Port ont fait match nul 29-29, l'AS Chateau-Morange a écrasé le HBC Bois-de-Nèfles 40 à 21, la Cressonnière a dominé le HBC Possession 31 à 17, la JS Panonnaise a été battue par l'ASC Saint-Gilles-les-Hauts 22 à 43, le Saint-Pierre HBC a battu la JS Bénédictine 39 à25 et l'ASHB Tamponnais s'est imposé face à Joinville 29 à 25. Au classement général après deux journées, Chateau Morange occupe la 1ère place grâce à sa différence de buts.
Côté féminin samedi soir, la Cressonière a battu St Louis 30 à 25, le HBC possession a été battu par le FC Port 22 à 27, la Saline a été dominé par la JSB 20 à 30, le HBC St Joseph a été écrasé par le HBF St Denis 15 à 35 et enfin Bois de Nèfles a subi la loi de la Tamponnaise 13 à 29.
Basketball: Résultats des 8èmes de finale du trophée coupe de France
Les rencontres des 8èmes de finale du trophée coupe de France ont eu vendredi soir. Voici les résultats:
St André BC – Aiglons d'Orient 53-87
St Pierre BB1 – CS Portois 20-0
AMM Basket – St Marie Basket 74-87
BC St Paul – BC Dionysien (nc)
AS Bois d'O – COM 55-83
BC Guillaume – Tamponnaise BB1 37-100
St Pierre BB2 – MC Etang Salé 67-54
Maoteo – BC St Leu (nc)
Football: Résultats de la 9ème journée de D1R
La 9ème journée de D1R a eu lieu ce week end. La JS Saint Pierroise en a profité pour asseoir davantage sa position de leader du championnat, en dominant à domicile le SDFC 3 à 0. Avec désormais 36 points (9 victoires en autant de matches), elle devance l'Excelsior (31 points) et l'US Ste Marienne (26 points).
Saint-Pauloise FC - AJ Petite-Île 1-1
RC Saint-Benoît - Capricorne 3-1
JS Piton Saint-Leu - US Sainte-Marienne 0-2
JS Saint-Pierroise - SDFC 3-0
AS Excelsior - AS Marsouins 1-0
Sdefa - AS Sainte-Suzanne 3-3
Saint-Louisienne - SS Jeanne d’Arc 3-1
Moto: 1608 tours de piste en 24 heures pour Méryno Smith
Les " 24h cyclo Méryno SMITH " organisées par le Racer Moto Club en hommage au champion de moto éponyme décédé en 2009, ont regroupé 24 équipages de cinq pilotes ce week end sur la piste de la Jamaique. Le départ a été donné samedi à 16h00 et très vite certains équipages ont subi leurs premiers problèmes mécaniques... A l'arrivée dimanche à 16h00 ils n'étaient plus que 18 derrière l' équipage Ti Doucement composé de Rémi et Lionel Trovalet, Mathieu Payet, Kévin Fernante, Jérôme Barret qui a bouclé 1608 tours de piste en 24 heures. Le Team Gary Delta est second avec 1566 tours et les Riders 974 sont 3èmes avec 1554 tours.
Trail: 22ème édition de la Cimasarun et 5ème succès pour Séry
Randorun Océan Indien organisait la Cimasarun ce samedi au départ de Hellbourg. Longue de 53km, la course emmenait les coureurs dans les 3 cirques via le cap anglais, Cilaos, le Taibit, Marla, le col des Bouef et Grand Sable. A l'arrivée, le coureur de Grand Bassin Jeannick Séry s'est imposé pour la 5ème fois: il boucle l'épreuve en 6h19 devant un autre coureur de la plaine des Cafres, Guy Noel Lebon en 6h31 et Alexis Vincent en 6h59. Côté féminin, Blandine L'Hirondel, déjà vainqueur de la Salazienne et de l'Arc en Ciel, a mené la course de bout en bout et s'impose en 8h35, devant Cécile Ciman en 9h00 et Nathalie Marguerit en 9h12.
Kitesurf: 4ème championnat de la Réunion reporté
Le spot de la Ravine Blanche de St Pierre devait accueillir ce week end le championnat régional de kite surf . Malheureusement les conditions météo défavorables n'ont pas permis aux organisateurs d'assurer une sécurité maximale en raison d'une trop forte houle pour les bateaux. Raisonnablement, l'équipe d'organisation a décidé de reporter l'évènement au week end prochain.
VTT: 5ème manche de la coupe régionale de descente pour Delassus
Le club Riding Company organisait la 5ème manche de la coupe régionale de descente dimanche sur le site de la ravine des sables de St Leu. Meilleur chrono dans la première descente du jour avec 2'53''57, Jean Max Laurestant (ACPR) a fait un peu mieux dans la seconde avec 2'53''28 mais c'est son coéquipier de club, David Delassus qui l'a emporté en 2'52''21. Olivier Lebeau, du club organisateur, s'invite sur la 3ème marche du podium avec 3'00''04.
Course à pied: Les Foulées du sentier littoral Sainte Suzanne boudées
L'association Athlétisme de la Marine organisait deux courses (15 et 30km) ce dimanche à Sainte Suzanne. Si les 15km ont eu lieu comme prévu, en revanche les 30km ont été écourté d'une boucle et ramené à 16km avec seulement 5 coureurs au départ..
Sur les 15km, le Comorien Mohamed Safaoui l'emporte en 52'47'' devant Cédric Gonthier 52'57'' et Jean Bernard Dijoux 55'21''. Côté féminin, Sylvie Le Tennier signe 1h16'31'' pour s'imposer devant Gina Rabois en 1h17'54'' et Bilkiss Rahim-Khan en 1h22'37''.
Sur les 16km, le V2 Bernard Hubert boucle en 1h20' et Nicole Lacoste signe 1h27.
Course à pied: Les Foulées de Bois d'Olive pour Lallemand et Vadivelou
Le CALS Sud organisait ses traditionnelles foulées de Bois d'Olive ce dimanche sur le quartier de Bois d'Olive – Ravine des Cabris. Environ 200 coureurs étaient alignés au départ. Kévin Lallemand est venu à bout des 15km de course en 53'39, devant J-Jacques Hoarau en 55'47 et Yves Richard en 55'58. Côté féminin, la locale Augustine Vadivelou l'emporte en 1h03 devant Hélène Taochy en 1h04 et Marion Chasseloup en 1h09.
Volley: Première journée Promovolley
Le championnat loisir Promovolley a débuté hier, pour la saison 2016/2017, sur le terrain de la Cayenne à St Joseph. Chez les féminines, les Amis Cayenne remportent cette première journée devant le VBC St Denis et le TGV. Côté masculin, Tampon Avirons s'impose devant le TGV et Cilaos.
Pétanque: La paire Chéreau – Mussard s'impose à Etang Salé
Etang Salé accueillait ce week end le 15ème tournoi de l'USCES en doublettes.
Chez les messieurs, Charles Chéreau et Stéphane Mussard se sont imposés, battant en demi finale la paire Pavot / Bhoyro 13 à 7, puis la paire Heries / Pothin en finale 13 à 8.
Chez les dames, Véronique Payet et Solange Guezenec l'ont emporté, dominant en demi finale la paire Armougom / Angama 13 à 7, puis la paire Virapin / Amavassy en finale 13 à 3.
Cyclisme: Armand 6ème du Tour de Maurice
Plusieurs cyclistes réunionnais étaient engagés sur le tour de l'île Maurice la semaine dernière, long de 510km. Al'issue des 6 étapes, le Sainte Marien Jean Denis Armand (intégré dans l'équipe VCO pour l'occasion) termine 6ème du général en 12h32'15 et signe le meilleur classement parmi les Réunionnais. Paul Rivière est 7ème (12h33'48), Arthur Vatel 8ème (12h37'26) et Jonathan Boyer 9ème (12h37'26). Bryan Maillot est 11ème (12h40'57) et s'offre la 3ème place du classement jeunes.
A noter également que l'équipe du VCO l'emporte au général (3 meilleurs coureurs additionnés) en 37h34'38 devant les Mauriciens de KFC Team Lagane en 37h37'54.
Surf: Maxime Huscenot 5ème du Pro Anglet
Les surfeurs réunionnais avaient rendez-vous sur la côte basque, à Anglet, la semaine dernière pour disputer un WQS 1500. Ils étaient 5 en lice.
Le jeune Mathis Crozon a perdu dès le premier tour et Jorgann Couzinet au second.
Au 3ème tour, Adrien Toyon a dominé sa série en surclassant notamment le redoutable Léonardo Fioravanti et Maxime Huscenot en a fait autant en remportant sa série également. Enfin, Médi Véminardi a offert un superbe spectacle face au Brésilien Yago Dora: le Réunionnais a trouvé d'excellents scores (8,77 et 9,43) mais son adversaire a encore fait mieux (9,13 et 9,60)! Avec la seconde place, Véminardi s'offre tout de même le tour suivant.
Au 4ème tour, Adrien Toyon a terminé 4ème de sa série remportée par le Portugais Pedro Henrique et a donc été éliminé. Médi Véminardi, second de sa série derrière Lucas Silveira, s'est qualifié pour le tour suivant, tout comme Maxime Huscenot qui a largement dominé sa série.
Au 5ème tour, Médi Véminardi a lui aussi fait les frais de Pedro Henrique, mais également du Français Marc Lacomare, futur finaliste de l'épreuve. Il termine donc 9ème de l'étape et grapille 8 places au ranking pour pointer désormais au 120ème rang mondial. De son côté, Maxime Huscenot a terminé second de sa série largement dominée par le Français Nommé Mignot (16,10 contre 11,97 pour Maxime) et s'est qualifié pour les quarts de finale où il a subi la loi de l'Australien Wade Carmichael (13,00 contre 9,83) futur vainqueur de l'épreuve. Maxime Huscenot termine donc 5ème du Pro Anglet et gagne 3 places dans la hiérarchie mondiale (WQS) pour être désormais 18ème avant les prochaines grandes échéances en Espagne et au Portugal.
Trail: Grand Raid des Pyrénées
Course partenaire du Grand Raid de la Réunion, le Grand Raid des Pyrénées accueillait encore cette année quelques coureurs péï au départ de Vielle Aure.
Sur l'Ultra (160km et 10000m d+), la sociétaire du RC Saint Denis Hélène Haegel a fait forte impression en remportant l'épreuve féminine assez largement en 33h27, devant Rejane Soulas 37h18 et Cécile Michielan 38h43.
Sur le Tour des Lacs (80km et 5000m d+), Alexandra Clain a fait longtemps la course en tête avant de lâcher prise dans la dernière longue descente vers l'arrivée. Elle se classe seconde en 14h01, derrière Marie Ostrowiecki en 13h56 et plus d'une heure devant la troisième, Sophie Barrère Soto. La traileuse de l'ORT Jessica Poirier était également au départ et termine 10ème féminine.
↧
↧
Brésil: la présidente Rousseff arrive au Sénat pour se défendre
Sous les acclamations de ses partisans chantant "Dilma, guerrière de la patrie brésilienne", la dirigeante de gauche de 68 ans est arrivée souriante, accompagnée de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, vers 12H00 GMT dans l'hémicycle où elle aura la parole pendant 30 minutes. - © 2016 AFP
↧
Des parasols en paille brûlés sur la plage
Gisant sur le sable noir de l'Etang-Salé Les Bains, les structures des parasols sont tombées de leurs perchoirs. C'est ce matin que les agents de la plage ont retrouvé ce qu'il restait des trois parasols en paille situés sur le site. Seul l'un d'entre eux est resté accroché.
Les agents indiquent que le haut d'un poteau était encore fumant à leur arrivée. Le sol était également jonché de braises.
↧
Moscou: une émission de radio par et pour des malades psychiatriques
Dans le studio, le jingle retentit. Une radio comme une autre, sauf qu'elle émet d'un hôpital psychiatrique à Moscou et que ses présentateurs souffrent tous de schizophrénie.Chaque samedi, une dizaine de personnes internées ou ayant été internées dans des hôpitaux psychiatriques se retrouvent à l'hôpital moscovite Alexeïev, plus connu sous son ancien nom, Kachtchenko, pour enregistrer cette émission d'une heure.La plupart vivent chez eux, et pour participer à l'émission, certains n'hésitent pas à faire plus d'une heure trente de trajet.Avant que ne débute l'émission, certains fument ou bavardent. Et regardent l'aiguille de l'horloge se rapprocher de 15H00, heure à laquelle commence l'émission."Bonjour tout le monde, ici +Radio à travers le miroir+. Et comme d'habitude le samedi, nous sommes en direct de Kachtchenko!", lance le présentateur Daniil.Le thème de l'émission est "les limites de la sympathie et de la compassion", rappelle-t-il, avant de laisser le micro aux autres patients. Âgés de 20 à 50 ans, la plupart d'entre eux s'expriment avec éloquence, mais refusent de donner à l'antenne leur vrai nom."Je ne raconte pas à tous mon histoire, même si aucun des amis à qui j'ai confié avoir une maladie mentale ne m'a rejeté", raconte ainsi Mikhaïl Larsov."Soyons honnêtes: même nous, nous ne savons pas ce qui se passe à l'intérieur de nous, alors allez donc l'expliquer aux autres!", plaisante Daniil.Journaliste, il a travaillé pour deux grands journaux nationaux. Souvent, explique-t-il, il a l'impression qu'"un mur opaque se dresse entre (lui) et le reste du monde".- 'La radio m'a sauvé' -Mikhaïl Larsov a lui aussi été journaliste de radio avant d'être interné en psychiatrie. A son retour, ses employeurs lui ont annoncé qu'il était licencié."La radio m'a sauvé", raconte-t-il. "J'ai pu continuer le journalisme, m'épanouir.""Je suis arrivé (à la radio) alors que j'étais au plus bas. J'avais perdu mon travail et je prenais beaucoup de médicaments", se souvient-il, avant de confier qu'il avait alors tenté de se suicider.Pour Nikolaï Voronovski, lui aussi patient à l'hôpital, l'émission de radio a été une bouée de sauvetage."Au lieu de perdre mon temps à déprimer, je fais quelque chose de productif et qui m'enrichit", affirme-t-il. "On peut partager des choses avec les autres, acquérir de l'expérience, apprendre des choses et socialiser".Sous l'URSS, l'hôpital Kachtchenko, dont le nom est devenu synonyme de "cinglé" dans le langage courant, a accueilli de nombreux dissidents, comme le mathématicien Alexandre Essenine-Volpine ou la poétesse Natalia Gorbanevskaïa, diagnostiqués malades mentaux par le pouvoir pour mieux les discréditer.Mais l'hôpital est depuis devenu "l'un des plus civilisés", assure Mikhaïl Larsov. Plusieurs activités sont proposées à ses patients, comme cette émission de radio, sponsorisée par un fonds caritatif russe.- 'La vie telle qu'elle est' -Pour clore l'émission, un des patients propose d'écouter "Everybody Hurts", du groupe de rock américain R.E.M.La rédactrice en chef de l'émission, Daria Blagova, félicite l'équipe: "C'était une bonne émission, elle était dynamique."Daria, journaliste de profession, et son mari Vitali ont rejoint l'émission pour aider les patients avec le matériel et la technique.Mais, même lorsqu'elle retrouve son travail et quitte l'hôpital, Daria reste en contact permanent avec les patients, notamment par téléphone ou via les réseaux sociaux."C'est mille fois plus important que tout le reste", avoue-t-elle.L'émission s'inspire de projets similaires ayant vu le jour en Espagne, indique le psychiatre Arkadi Chmilovitch, qui dirige les programmes de réinsertion et à qui revient l'initiative de la radio."Nous avons décidé que les médecins ne devaient pas y participer" pour permettre aux patients de s'exprimer plus librement, dit-il. Car l'émission "ne se limite pas du tout à la psychiatrie", remarque-t-il. "On y parle d'amour, d'enfants, de vacances, d'homosexualité. On y parle de la vie telle qu'elle est". - © 2016 AFP
↧
↧
Mercato: les rumeurs au PSG, le fantôme de Balotelli
"Le mercato est terminé" avait lancé le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi le 8 août en présentant Jesé (ex-Real Madrid) à la presse. Mais il est bien possible que les conseils juridiques du club de la capitale française s'activent dans les heures qui viennent.Tout d'abord, Blaise Matuidi, convoité cet été par la Juventus Turin, pourrait prolonger au PSG. C'est en tout cas ce qu'a assuré Nasser Al-Khelaïfi au Parisien en fin de semaine dernière: "Je vous confirme qu'il ne partira pas et que nous allons prolonger son contrat".La Juve, qui cherchait à remplacer Paul Pogba parti à Manchester United, a en tout cas renoncé officiellement à l'international français.Pour remplacer un autre joueur parti à Manchester United, Zlatan Ibrahimovic, le PSG pensait faire avec ce qu'il avait sous la main - Edinson Cavani - et une doublure achetée cet été, Jesé. Mais l'attaquant espagnol a été victime d'une appendicite, ce qui va repousser son intégration, et l'Uruguayen est toujours aussi imprécis devant le but. Et la Ligue des champions approche à grand pas, avec la réception d'Arsenal au Parc des Princes le 13 septembre.- 'Lass' Diarra bientôt parti ? -Alors, le PSG va-t-il craquer ? Le site internet du journal allemand Kicker évoque lundi une offre de 75 millions pour l'attaquant Julian Draxler, qui souhaite quitter Wolfsburg. Une telle somme en ferait le plus gros transfert en France (devant les 64 M EUR pour Cavani et les 63 pour Angel Di Maria).Le nouvel entraîneur du PSG Unai Emery dit aimer la concurrence, il serait servi avec Draxler. Hatem Ben Arfa devrait lui intégrer cette nouvelle donnée, alors que son début de saison est poussif.Parmi les concurrents déclarés au PSG, Lyon pourrait prolonger Rachid Ghezzal, comme l'avait suggéré le président Jean-Michel Aulas en marge du tirage au sort de la Ligue des champions vendredi dernier: "Il va rester, c'est sûr. Maintenant, il faut le prolonger pour qu'il soit bien sa tête".Il faudra garder un oeil du côté de Monaco, capable de bien des mouvements quand le marché ferme. Toujours dans le sud de la France, Marseille attend surtout un nouveau repreneur. L'OM pourrait toutefois avoir le capitaine le plus éphémère du championnat, puisque Lassana Diarra, convoité notamment par Galatasaray, pourrait bien partir.- Quid de Nasri ? -Plus au nord, le meneur de jeu de Lille Sofiane Boufal a quitté le club pour rejoindre Southampton, entraîné par Claude Puel, posant tout fier lundi avec son maillot des "Saints", pour un transfert estimé à 18 M EUR par les médias britanniques.La grande question de cette fin de mercato est: où va atterrir Mario Balotelli ? Jürgen Klopp ne veut plus à Liverpool de celui qui n'a plus été appelé depuis longtemps "Super Mario". Les agents de l'Italien - qui n'avait pas été retenu pour l'Euro-2016 - l'ont proposé un peu partout en Europe. En France, du côté de Nice notamment, ce qui a inspiré au président Jean-Pierre Rivère cette saillie: "On dit+ Nice a fait Ben Arfa (la saison dernière), Nice va faire Balotelli+: on n'est pas expert en joueurs en difficulté". Selon la presse italienne, son nom est désormais soufflé du côté de... Palerme. Klopp n'est pas le seul à ne plus vouloir voir certains visages dans son vestiaire: à Manchester City, Pep Guardiola a aussi fait ses choix. Joe Hart, portier de la sélection anglaise, doit trouver une porte de sortie puisque Claudio Bravo et Willy Caballero lui sont passés devant pour le poste de gardien. L'avenir d'Eliaquim Mangala s'écrit aussi en pointillés.Et puis il y a l'interrogation Samir Nasri: il n'a pas été inscrit sur la liste de City en Ligue des champions et Besiktas s'intéresse à lui. Mais il a fait une entrée réussie ce week-end en Premier League... - © 2016 AFP
↧
Le dispositif post-attaque est passé par la zone de baignade
A bord d'un jet-ski de maître nageur sauveteur (MNS), le pêcheur dépose des appâts dans la zone de baignade de Boucan-Canot. C'est vers 16 heures que le dispositif post-attaque est passé par ce secteur, situé à l'intérieur des filets anti-requins.
L'opération a duré environ une quinzaine de minutes. Inscrit dans le programme Cap Requins, le dispositif de pêche se poursuit et devrait se conclure ce mardi soir. Il couvre la zone des Roches Noires jusqu'au Cap La Houssaye. Aucun squale n'a pour le moment été prélevé.
Toujours dans le cadre du dispositif, un drone devrait survoler la zone de baignade ce mardi. Des plongeurs devraient également explorer le secteur dès ce mercredi afin d'observer l'état du filet.
www.ipreunion.com
↧
La huitième édition de "Jour de sport santé" fait le plein
"Baskets, T-shirts et shorts étaient les tenues de circonstance ce dimanche au front de mer de Saint-Paul lors de la traditionnelle manifestation " Jour de Sport Santé ". L’occasion a été donnée de se dépenser et de s’amuser en famille en découvrant de nouvelles activités sportives, de s’informer sur la santé et de se faire dépister. L’événement, qui accueille chaque année près de 10.000 personnes, s’est tenu toute la journée de 10h00 à 17h00.
Du volley à la slackline, en passant par la natation, l’escalade, l’équitation et les sports de combats, il y en avait pour tous les goûts sans oublier les nouveautés de cette année tels que le tir sur cible sous marin et la gymnastique rythmique.
Familiale, la journée a été pensée pour que les marmailles ne s’ennuient pas. En plus des activités à tester, les structures gonflables et les slide bags ont fait le bonheur des plus petits. Rendez-vous est d’ores et déjà pris à l’année prochaine avec sans nul doute son lot de nouveautés et un public qui, on l’espère, sera à nouveau comblé !"
↧
Agression mortelle d'un Chinois à Aubervilliers: trois interpellations
Ces personnes, qui étaient recherchées dans le cadre d'une enquête conduite par la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, ont été interpellées lundi matin et placées en garde à vue, selon ces sources.Zhang Chaolin, un couturier chinois de 49 ans, avait été agressé le 7 août vers 18h par trois hommes, qui avaient arraché le sac d'un ami, lui aussi chinois. Il est décédé le 12 août des suites de ses blessures.Une information judiciaire a été ouverte le 19 août pour vol avec violences ayant entraîné la mort et, dans le cas de l'ami, une ITT inférieure à 8 jours, avec la circonstance aggravante que les faits ont été commis en réunion.La mort de M. Zhang avait soulevé l'indignation à Aubervilliers (80.000 habitants), où travaillent plus de 10.000 personnes originaires de Chine, autour de la première plateforme d'import-export textile d'Europe.Près de 2.000 personnes d'origine chinoise avaient manifesté le 21 août dans la commune pour exprimer leur ras-le-bol des violences répétées à leur encontre et réclamé des mesures de sécurité renforcées après cette agression mortelle.Lundi matin, cinq ministres de Seine-Saint-Denis, dont la maire communiste d'Aubervilliers Meriem Derkaoui, ont demandé lors d'une conférence de presse que l'"égalité républicaine" soit respectée dans le département, avec un nombre de policiers nationaux concordant avec le nombre d'habitants."Nous ne sommes pas traités à égalité à proportion des populations que nous avons à charge", a déclaré Mme Derkaoui, estimant que sa commune devrait compter sur au minimum 300 policiers, contre "150" actuellement. - © 2016 AFP
↧
↧
Ligue 1: l'Olympique de Marseille repris par l'Américain McCourt
"Bonjour à tous! Mon français n'est pas très bon. Donc "Droit au but"", a lancé le nouveau propriétaire dans la foulée, dans une courte allocution en français, avant de poursuivre en anglais. "Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu'à la réalisation de la transaction dans quelques semaines", a-t-il ajouté.
- © 2016 AFP
↧
Lucy est "probablement" morte en tombant d'un arbre
"Notre hypothèse, c'est que Lucy a étendu le bras pour essayer d'amortir sa chute", déclare à l'AFP l'anthropologue John Kappelman, de l'Université du Texas à Austin, qui a analysé de près différentes fractures relevées sur le fossile. Il a calculé qu'elle avait "probablement" chuté de plus de 12 mètres. "La mort est survenue rapidement", assure-t-il. - © 2016 AFP
↧
Migrants: 6.500 personnes secourues par les gardes-côtes italiens
500 migrants au large de la Libye, redoutent une nouvelle affluence record mardi dans cette zone de la Méditerranée."Nous avons été particulièrement occupés aujourd'hui", a déclaré lundi soir à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes italiens, qui refusent toujours après chaque grosse journée de parler de record.Mais selon lui, les conditions météo sont réunies pour une nouvelle affluence mardi.Les départs de migrants depuis la Libye se font en effet par vagues successives, avec une concentration d'opérations lorsque la mer est calme et qu'un vent du sud pousse les embarcations de fortune vers les eaux internationales.Le phénomène s'est accentué cette année: les gardes-côtes ont dépassé plusieurs fois le seuil de 30 opérations de secours coordonnées en une journée, alors qu'ils ne l'avaient jamais franchi auparavant.Et les journées chargées se sont parfois enchaînées: plus de 13.000 personnes secourues en moins d'une semaine fin mai, 8.300 en cinq jours début août. Lundi, les navires des gardes-côtes et de la marine italienne, de l'opération européenne anti-passeurs Sophia, de l'agence européenne Frontex, de la marine irlandaise et d'organisations humanitaires sont intervenus auprès de 40 embarcations de fortune.L'organisation catalane Proactiva Open Arms a diffusé sur son compte Twitter des images impressionnantes de migrants entassés à 700 sur un bateau de pêche, dont certains se sont jetés à la mer après avoir reçu un gilet de sauvetage pour tenter de rejoindre les secours.- Tirs sur MSF -Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé sur son compte Twitter que son navire humanitaire Dignity avait participé avec Proactiva Open Arms au secours de la barque de pêche et de 15 canots pneumatiques.Parmi ces migrants se trouvaient de nombreux bébés et enfants, dont un nouveau-né de cinq jours qui a dû être évacué par hélicoptère vers un hôpital italien, a précisé MSF.Dimanche, plus de 1.100 migrants avaient déjà été secourus dans la même zone, selon le bilan des gardes-côtes, qui coordonnent depuis Rome toutes les opérations de sauvetage au nord des eaux territoriales libyennes.En revanche, ce mois d'août a été légèrement plus calme que les années précédentes. Le dernier bilan du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) en fin de semaine faisait état d'environ 105.000 arrivées. Avec les opérations de dimanche et lundi, cela devrait monter à plus de 112.500, soit encore en-deçà des 116.000 enregistrés pendant la même période en 2015.La quasi-totalité de ces migrants viennent d'Afrique de l'Ouest ou de la Corne de l'Afrique.Une véritable flottille militaire et humanitaire patrouille cette année au large de la Libye pour secourir les migrants, qui partent dans des conditions tellement précaires que certains ne survivent pas moins d'une journée de mer en raison des émanations de carburant, de l'hypothermie et de la déshydratation, sans compter les naufrages.Selon le HCR, au moins 3.100 migrants sont morts ou disparus en mer Méditerranée cette année en tentant de gagner l'Europe.La situation est cependant tendue dans la zone, en particulier depuis qu'un autre navire de MSF, le Bourbon Argos, a essuyé des tirs le 17 août à 24 milles nautiques au large de la Libye, où le trafic de migrants fait l'objet d'une lutte de pouvoir entre factions et autorités rivales.Aucun migrant n'était à bord à ce moment-là et l'ensemble des équipes s'était réfugié dans un endroit sûr après avoir repéré un bateau s'approchant sans s'identifier.Les assaillants, non-identifiés, sont montés à bord pendant environ 50 minutes avant de repartir sans faire de dégât ni rien emporter.Par Frankie TAGGART - © 2016 AFP
↧
La France veut l'arrêt des négociations sur le Traité de libre échange transatlantique
"Il n'y a plus de soutien politique de la France à ces négociations" et "la France demande l'arrêt de ces négociations", a déclaré M. Fekl, sur la radio RMC.Par Frankie TAGGART - © 2016 AFP
↧
↧
La France veut l'arrêt des négociations sur le Traité de libre échange transatlantique
"Il n'y a plus de soutien politique de la France à ces négociations" et "la France demande l'arrêt de ces négociations", a déclaré M. Fekl, sur la radio RMC.
Par Frankie TAGGART - © 2016 AFP
↧
Brésil: le procès en destitution de Dilma Rousseff touche à sa fin
Huit jours après la clôture des jeux Olympiques de Rio, le Brésil est revenu à sa triste réalité mêlant la pire récession économique depuis des décennies et une crise politique historique envenimée par les scandales de corruption.A partir de 09H00 (12H00 GMT), les 81 sénateurs chargés d'instruire depuis jeudi ce procès, sous la direction du président du Tribunal suprême fédéral (STF) Ricardo Lewandowski, vont écouter une dernière fois les arguments des avocats des deux camps, qui auront plusieurs heures pour s'exprimer et débattre.Pour l'accusation, la première femme élue à la tête du Brésil en 2010 a commis des "crimes de responsabilité" justifiant son éviction, en maquillant les comptes publics pour camoufler l'ampleur du déficit et en approuvant des décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement.Pour la défense, tous ses prédécesseurs ont fait de même et il s'agit donc d'un "coup d'Etat" institutionnel orchestré par l'opposition de droite, sous la baguette de son ancien vice-président devenu rival, Michel Temer (PMDB, centre droit), 75 ans.Ce dernier, déjà président par intérim depuis la suspension de Mme Rousseff en mai, la remplacerait si elle est destituée jusqu'aux prochaines élections présidentielle et législatives fin 2018, malgré son casier - une condamnation pour dons excessifs à des campagnes électorales - qui l'a rendu inéligible pour huit ans.- Temer 'serein' -Lundi Michel Temer s'est dit "absolument serein" alors qu'il accueillait au palais présidentiel 60 athlètes ayant représenté le Brésil aux JO. Tout aussi impopulaire que sa rivale, il attend sa destitution pour s'envoler mardi ou mercredi en Chine pour un sommet du G20.A quelques kilomètres de là, au Sénat, Dilma Rousseff, venue assurer en personne sa défense dans un plaidoyer de la dernière chance, se montrait plus grave : "Nous sommes à un pas d'une grave rupture institutionnelle, de la concrétisation d'un authentique coup d'Etat".Montrant un visage à la fois déterminé et humain, elle a rappelé avec émotion les dures heures de la dictature militaire (1964-1985), quand elle avait été emprisonnée et torturée."J'avais peur de la mort, des séquelles de la torture dans mon corps et mon âme (...) mais je n'ai pas cédé. J'ai résisté. Aujourd'hui, je ne crains que la mort de la démocratie". Elle a conclu sur cet appel : "Votez contre l'impeachment, votez pour la démocratie".- Vote mardi soir -Pendant une douzaine d'heures, l'ex-guérillera de 68 ans a ensuite été mitraillée de questions par les sénateurs.Ses adversaires du centre-droit et conservateurs l'ont accusée d'avoir menti en dissimulant l'ampleur de la crise, due notamment à la chute des cours des matières premières."Celle qui est jugée n'est pas la femme qui a affronté la dictature avec beaucoup de courage. Celle qui est ici jugée est la présidente de la République Dilma Rousseff", lui a lancé le sénateur d'opposition Tasso Jereissati, l'accusant de "minimiser la gravité de ses actes".Patiemment et calmement, la dirigeante a répondu à chacun d'eux, choisissant de faire face alors qu'en 1992, l'ex-président Fernando Collor avait démissionné la veille du vote au Sénat devant le destituer.A l'issue du dernier débat mardi entre les avocats, les 81 parlementaires - dont plus de la moitié sont soupçonnés de corruption ou visés par une enquête - pourront encore s'exprimer dix minutes chacun, ce qui devrait repousser le vote final à mardi soir ou dans la nuit.Tous les pronostics sont défavorables à Dilma Rousseff : selon les décomptes des médias brésiliens, plus des deux tiers - le minimum requis - des sénateurs voteront pour l'impeachment.Sa probable éviction lui interdirait d'exercer toute fonction publique pendant huit ans et mettrait fin à quatre gouvernements consécutifs du Parti des travailleurs (PT, gauche) au Brésil, depuis 2003.Des manifestations limitées contre cette destitution annoncée ont eu lieu lundi soir à Brasilia, Sao Paulo et Rio de Janeiro, reflétant l'inquiétude d'une partie des habitants face à ce virage à droite, malgré la perte de poids du PT, éclaboussé comme la majeure partie de l'élite politique par le scandale de corruption au sein du géant Petrobras.Par Frankie TAGGART - © 2016 AFP
↧
L'offensive turque en Syrie, dilemme diplomatique pour Washington
"Rester unis": c'est l'objectif affiché de Washington derrière la prochaine rencontre annoncée lundi entre les présidents américain Barack Obama et turc Recep Tayyip Erdogan. Un objectif mis à mal par les tensions exacerbées entre les deux alliés de l'Otan depuis mercredi avec le lancement par Ankara de l'opération "Bouclier de l'Euphrate", visant en Syrie à la fois les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), des YPG (Unités de protection du peuple kurde) et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Ankara considère les YPG et le PYD comme des organisations "terroristes", bien qu'ils soient épaulés par Washington dans la lutte contre l'EI.Les affrontements entre la Turquie et les forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis sont "inacceptables", a tonné lundi l'émissaire présidentiel américain auprès de la coalition internationale anti-jihadiste, Brett McGurk, appelant toutes les parties à "cesser" les combats.En visite à Ankara la semaine dernière, le vice-président américain Joe Biden avait lui "dit très clairement" que les forces kurdes devaient "retraverser" l'Euphrate vers l'est, faute de quoi elles perdraient le soutien des Etats-Unis. Ces signaux contradictoires envoyés par Washington mettent en péril une bonne occasion de profiter de la nouvelle volonté affichée par Ankara de combattre l'EI, selon Matt Bryza, ancien membre du Conseil de sécurité nationale du président George W. Bush. "Les Etats-Unis risquent de transformer une victoire en défaite", s'inquiète-t-il. "Le président devrait énoncer clairement la politique (des Etats-Unis), car pour l'instant nous sommes face à cette dissonance entre McGurk et Biden", analyse Matt Bryza, désormais membre du centre de réflexion américain Atlantic Council.Pour lui, il serait imprudent de la part de Washington d'offenser Ankara en soutenant les Kurdes, après avoir demandé pendant deux ans à la Turquie d'adopter une position plus ferme face à l'EI. En revanche, "s'assurer que les YPG retournent à l'est de l'Euphrate", comme l'a affirmé plus tôt un haut responsable américain, est la bonne stratégie à suivre pour Washington selon Matt Bryza.- 'Pas le premier choix' -Mais pour un ancien conseiller du vice-président républicain Dick Cheney, John Hannah, Ankara a aussi sa part de responsabilité dans le regain de tensions entre la Turquie et les Etats-Unis pour avoir traîné des pieds dans la lutte contre l'EI. "Les YPG n'étaient pas le premier choix des Etats-Unis pour devenir leur partenaire et allié dans la lutte contre l'EI sur le terrain, c'était plutôt tout ce qu'il nous restait", assure-t-il. "Si tout ça tourne à un gros affrontement entre l'armée turque, ou les forces soutenues par la Turquie, et les YPG sans que rien ne pointe vers un engagement beaucoup plus grand de la Turquie contre l'EI, cela va évidemment susciter de nouvelles tensions bien réelles entre les Etats-Unis et la Turquie", met en garde John Hannah, aujourd'hui membre du centre de réflexion américain Federation for Defense of Democracies. Une telle perspective pourrait même forcer Washington à déplacer ses bases militaires hors de Turquie, avertit-il dans un rapport publié lundi. Kemal Kirisci, du centre de recherche Brookings Institution basé à Washington, décèle pour sa part des signaux positifs dans les derniers développements. Ankara semble ainsi selon lui avoir abandonné l'espoir d'une victoire totale sunnite dans la guerre civile en Syrie. Ce qui, en plus du timide réchauffement entre Recep Tayyip Erdogan, la Russie et l'Iran, pourrait ouvrir la porte à une sortie du conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis mars 2011. "Chaque acteur tente tant bien que mal d'avancer mais une autre partie est aussi en train d'être jouée à un autre niveau, qui pourrait ouvrir la voie à un possible règlement du conflit", analyse-t-il. Par Frankie TAGGART - © 2016 AFP
↧
Lunettes d'éclipse : Le soleil ne passe pas, l'anglais non plus
Les services de la préfecture et du rectorat ont déjà affirmé que les lunettes commandées pour l’éclipse ont été bien vérifiées et contrôlées. Une expertise sur leur conformité et leur sécurité aurait été faite et conclue positivement.
Le fabricant Sobomex, spécialisé dans la fabrication de ce type de lunettes, tire néanmoins la sonnette d’alarme. Dans un courrier envoyé à la Préfecture ce 18 août 2016, il demande le retrait pur et simple des lunettes. "Nous vous informons que la nouvelle législation rend obligatoire le fait que sur chaque lunette d’éclipse il soit imprimé toutes les informations complètes du " fabricant européen " basé dans l’espace économique européen. Cette législation impose également que les conditions d’utilisation des lunettes d’éclipse soient imprimées dans la langue officielle du pays auprès de laquelle elles sont vendues ou distribuées (…).
Ainsi et entre autres, sur la branche gauche du verso de ces lunettes d’éclipse, tout le texte est imprimé en langue anglaise, de ce fait ce dernier n’est pas conforme à la législation actuelle" indique notamment le courrier. Ce que corrobore le rapport effectué par le laboratoire d’essais et de conformité Alutec.
Envoyée par Jean-Claude Ichter, directeur de Sobomex, la lettre n’a reçu aucune réponse jusqu’à présent. En tant que fabricant français, il affirme être "dans l’obligation de se soumettre aux directives légales en vigueur". Soit : l’indication systématique des instructions d’utilisation en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et portugais), du numéro de certificat de conformité ainsi que des coordonnées complètes du fabricant sur l’ensemble des lunettes. Les paires commandées par la Mutualité de La Réunion viennent tout droit, elles, d’un fabricant américain.
Pour rappel, les lunettes sont déjà distribuées dans l’île. Elles doivent aussi être offertes à l’ensemble des établissements scolaires ce jeudi matin, jour de l’éclipse solaire annulaire.
www.ipreunion.com
↧
↧
Corée du Sud: un défi de "grande taille" contre des canons de beauté étriqués
Kim, 30 ans, 1,65 m pour 70 kg, fut mannequin aux Etats-Unis où elle était jugée limite trop mince pour la mode "grande taille". Dans son pays, où le look est une obsession quasi maladive, cette femme qui porte du 42 est la cible des railleries et d'insultes de ceux qui, au mieux, la traitent de "grosse"."En Corée du Sud, l'idéal féminin pour les femmes, c'est 50 kg, et celles qui pèsent davantage pensent parfois qu'elles sont grosses", explique-t-elle à l'AFP après un shooting. "Ce sont des standards ridicules et impossibles qui sapent l'amour propre de tant de femmes. Il faut que cela change".Vivian Geeyang Kim gère une boutique de vêtements en ligne et un magazine de mode à destination des "grandes tailles", le premier du genre.Si un peu partout ailleurs le regard sur le poids a évolué, et si le fabricant Mattel commercialise désormais des Barbies à la taille élargie, la Corée du Sud, elle, ne bouge pas. Les canons de la mode y sont définis par de squelettiques stars-ados de K-pop (la pop locale) et actrices dont l'alimentation est soigneusement contrôlée par les imprésarios.La pression sociale contribue à doper les affaires de la chirurgie esthétique --une industrie qui pèse plus de 4 milliards d'euros en Corée du Sud-- et l'on ne compte plus les nez et mâchoires rafistolés.- L'oeuf ou la poule -En 2013, l'Université Samyook de Séoul avait mené une étude auprès de 154 étudiantes de corpulence normale, or 95% d'entre elles se disaient mécontentes de leur corps et plus de 60% considéraient qu'elles avaient des kilos à perdre.Partout, dans le métro, dans les toilettes, il faut affronter des publicités contenant des stéréotypes raillant les "paresseuses" qui n'en font pas assez pour maigrir: "Combien de temps vas-tu rester ronde comme ça?"Autant de préjugés qui révoltent Kim."Les gens ont horreur qu'une +grosse+ comme moi montre son corps sans avoir honte. Certains disent qu'on ne devrait pas me voir en public ou dans les médias", dit-elle, consternée.Cet engagement ne s'est pas fait sans retour de flamme pour Kim, qui ne compte plus les insultes, auxquelles elle a parfois répondu par des poursuites en justice. Elle a même essuyé des menaces de mort."Malgré tout cela, j'adore mon travail", dit-elle. "Je veux dire aux filles comme moi qu'elles ne sont pas seules et qu'elles sont belles quoi qu'il arrive", ajoute la jeune femme.Comme elle n'avait pas été prise dans une émission de téléréalité, Kim est partie défiler en 2010 aux Etats-Unis en 2010 pour des créateurs "grande taille".A son retour en Corée du Sud, elle a voulu continuer mais s'est rendue compte que la mode "grande taille" n'existait pas dans son pays.Le créateur Lee Chung Chung explique que les magazines et catalogues de mode sud-coréens sont en retard. "Je ne sais pas si c'est +l'oeuf ou la poule+ mais le fait est que la minceur est l'idéal de beauté de la majorité de nos clients. Nous devons donc répondre à cette demande", explique-t-il.- 'Se sentir belle' -La demande en grande taille est inexistante, abonde Gong Ji-Woo, directeur de l'agence de mannequins de Séoul New Face Model, à part pour certaines chaînes de télévision où on les voit en train de manger ou de se tester sur des appareils d'exercice.Avant que les choses ne changent, dit-il, "il faudra que l'industrie de la mode et les créateurs sud-coréens évoluent et commencent à considérer (les "grandes tailles") de façon professionnelle, et pas seulement de façon exceptionnelle ou pour le divertissement".Kim, elle, a créé un magazine trimestriel qui leur est dédié, proposant des pages de mode mais aussi des conseils pour affronter le regard des autres."C'est un refuge qu'on attendait depuis longtemps", explique Baek Soo-Jung. Cette lectrice de 31 ans, qui porte du 40, se rappelle avoir essuyé les moqueries de sa propre mère qui refusa un jour de prendre le bus avec elle, de crainte d'être appelée "maman" en public par cette fille potelée.La boutique de Kim a été la première à lui proposer des habits seyants, plutôt que des vêtements amples et ennuyeux, selon Baek. "Quelle que soit ma taille, je suis une femme qui veut se sentir belle", lance la trentenaire. Et "Kim a fait quelque chose de grand et courageux pour toutes les femmes comme moi".Par Frankie TAGGART - © 2016 AFP
↧
Crise du lait: reprise des négociations sur le prix à Laval
Après l'échec des négociations entamées jeudi à la Maison du Lait à Paris puis vendredi à Laval, une troisième rencontre a été initiée entre les deux parties afin de tenter une sortie du conflit sur le prix qui oppose le géant du lait aux producteurs français depuis une semaine.La réunion à Laval a lieu en présence de trois représentants de Lactalis dont le porte-parole du groupe, Michel Nalet, de cinq représentants des producteurs, dont Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre, de Jean-Michel Yvard, du grand Ouest, et du préfet de la Mayenne Frédéric Veaux.Des actions nationales contre des sites Lactalis ont débuté lundi après-midi et se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi à l'appel de la FNSEA, premier syndicat agricole, afin de faire pression sur les négociations.Ces actions ont été accompagnées d'opérations de sensibilisation des consommateurs.Par Jung Ha-Won - © 2016 AFP
↧
A Gaza, Adel Mechoukhi chante les chats et la lessive contre la déprime
Il y a encore peu, le jeune homme de 32 ans était un inconnu dans le petit territoire où s'entassent 1,9 million de Palestiniens éprouvés par les guerres et un sévère blocus israélien, et gouvernés d'une main de fer par le Hamas.Il se produisait bien depuis une dizaine d'années comme chanteur et comédien dans des feuilletons télévisés ou radiophoniques. Mais son pain, il le gagnait en travaillant pour les services de sécurité du Hamas, jusqu'à cette balle reçue accidentellement dans la jambe lors d'un exercice il y a trois ans.En convalescence, Adel Mechoukhi est toujours - partiellement et sporadiquement - payé par son employeur. Mais l'ombre a fait place à la lumière. Il a suffi d'une chanson et d'une vidéo, "N'aie pas peur de moi, petite chatte"."N'aie pas peur de moi petite chatte, ne t'enfuis pas, je ne suis qu'un humain, un pauvre humain", y chantonne le jeune homme en déambulant dans les rues vides et obscures de Rafah.Le clip a été bricolé avec les moyens du bord, son portable et son ordinateur. N'empêche: il a été partagé des centaines de milliers de fois sur Facebook. Les jeunes écoutent Adel Mechoukhi inlassablement sur internet, sur leurs téléphones ou dans les mariages.L'artiste mesure sa notoriété chaque fois qu'il débarque, ses éternelles lunettes de soleil sur le nez, dans les cafés bondés du bord de mer. Il est l'hôte d'honneur quand, comme ce soir, il est invité à une fête de mariage à Rafah. - 'S'amuser un peu' -"Tout le monde aime Adel ici", s'enthousiasme Ibrahim al-Nireb, le frère du marié, qui ne se lasse pas de prendre des selfies avec la star qui "fait naître des sourires sur les visages des gens".Sur une musique entraînante, le chanteur parle avec légèreté et parfois ironie des choses de la vie quotidienne à des Gazaouis qui n'en peuvent plus de la politique et sympathisent avec un garçon qui leur ressemble, simple et drôle."Je ne parle pas de politique et de guerre parce qu'on en a tous marre, on veut s'amuser un peu", explique Adel, cheveux noirs coupés ras et bouille ronde encore adolescente.Les Gazaouis continuent à se relever de la guerre de 2014 et se préparent psychologiquement à la prochaine. 45% de la population active est au chômage et plus des deux tiers des habitants sont dépendants de l'aide étrangère.Habitant chez ses parents dans un camp de réfugiés de Rafah, Adel Mechoukhi est devenu le porte-drapeau des moins de 30 ans. Ces derniers représentent 70% d'une population sans perspective d'avenir car Gaza est une "gigantesque prison" où l'on vit comme "dans une boîte à sardines", selon lui.Pour le psychiatre Samir Zaqout, le chanteur met des mots sur "le désespoir né de la pression sociale et économique qui pèse sur les jeunes Palestiniens".- 'Hamas, quitte le pouvoir' -Il leur permet "de décompresser en transformant la déprime ambiante en expression artistique", poursuit-il. Et c'est cela qui lui a permis de "se construire en peu de temps une énorme popularité" sans véhiculer de message précis.Son dernier titre, "Mon pantalon", mis en ligne il y a quelques jours, parle de lessive sale et évoque, l'air de rien, les difficiles conditions économiques des jeunes.Adel Mechoukhi sait de quoi il parle. Pas de contrat juteux, pas de train de vie tapageur, sa célébrité ne lui rapporte rien. Ce diplômé d'anglais, divorcé et sans enfants, continue à vivre d'une fraction de son ancien salaire de 1.200 shekels (moins de 300 euros). Et encore, lorsqu'il est versé, ce qui n'est pas arrivé depuis des mois en raison des dissensions politiques interpalestiniennes.Ses chansons ont beau privilégier l'anecdote, elles font grincer des dents. "Ces chansons sauvages visent à détruire notre jeunesse conservatrice", commente sur Facebook un internaute."J'ai déjà fait huit séjours dans les cellules de la police du Hamas", témoigne Adel Mechoukhi.Dans une vidéo postée sur Youtube, il prononce clairement ce que ne disent pas ses chansons, avec une fougue tout sauf anodine à Gaza: "Hamas, quitte le pouvoir, ça fait dix ans que tu es responsable du malheur des Gazaouis. Tu nous a renvoyés 300 ans en arrière: on n'a pas d'électricité, pas d'eau, pas de boulot et les frontières sont bouclées. La vie, les rêves, les espoirs, tout est fini!"C'est parce qu'"il n'a peur de rien et parle des besoins des jeunes" qu'il est si populaire, affirme l'acteur Saleh al-Moughir.Par Jung Ha-Won - © 2016 AFP
↧