Durant trois jours, à Tokyo au Japon, ils seront ainsi 1 800 compétiteurs de toutes les catégories à participer au championnat du monde de karaté kyokushinkai. À l’occasion, six Réunionnais feront le déplacement. Parmi eux, Lucille, 8 ans. Pratiquant cette discipline depuis deux ans environ, ce jeudi 18 avril, lors d’un entraînement dans la salle des Deux Canons (Saint-Denis), elle ne cachait pas ses ambitions. "Je veux être championne du monde", déclare-t-elle. La jeune fille reconnaît, toutefois, que "cela risque d’être difficile".
À ses côtés, Tom, 14 ans, se dit "un peu stressé" mais avoue être "pressé d’y aller". "C’est ma première participation à un championnat du monde. Je suis déterminé", explique-t-il. L’adolescent confie avoir "essayé plusieurs disciplines de combat". "Mais, dans tous ces sports, je n’ai pas eu tous ce que je recherchais. Dans le karaté kyokushinkai, il y a beaucoup de chocs. C’est ça que j’aime", poursuit Tom.
Pour Jean-Luc Vedapodagom, responsable de l’organisation mondiale de karaté kyokushinkai, et ancien champion d’Europe, "l’important est de participer à ce championnat du monde mais bien sûr de gagner". "Nous visons au moins le top 8. Nous sommes confiants. La préparation a été bonne et nous nous sommes entraînés dans de bonnes conditions", souligne-t-il.
À La Réunion, ils sont entre 600 et 700, affiliés à la ligue réunionnaise de karaté à pratiquer le kyokushinkai ou "école de l’ultime vérité". Si cette discipline est la plus pratiquée dans le monde, avec près de 12 millions d’adeptes, selon Jean-Luc Vedapodagom, son démarrage reste timide en France. "Cela ne prend pas car le kyokushinkai est considéré comme violent. Il se rapproche plus de la boxe thaï. Tous les coups sont portés", précise-t-il.
L’ancien champion d’Europe note, par ailleurs, que La Réunion a un très bon niveau. "Il y a 5 ans, on comptait 5 Réunionnais dans l’équipe de France. Nous avons alors tiré les Français vers le haut", ajoute-t-il. Jean-Luc Vedapodagom cite également le dernier championnat de France, où 13 des 17 jeunes de la délégation réunionnaise sont montés sur le podium.
Les 26, 27 et 28 avril prochain, les six Réunionnais tenteront alors de faire mieux. Ils s’envolent ce vendredi 19 avril 2013 vers le Japon.
www.ipreunion.com
↧