Quantcast
Channel: Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
Viewing all 80413 articles
Browse latest View live

La Maison de l'UNESCO commémore l'abolition de l'esclavage à La Réunion

$
0
0

Pour cette édition, le Département de La Réunion a choisi la Maison de l’UNESCO pour clôturer la 170ème année commémorative. Un choix qui prend une dimension particulière au moment où l’on fête également les 10 ans de l’inscription du maloya au Patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

Lors de son discours d’ouverture, la conseillère départementale a marqué l’importance symbolique de cet anniversaire " Aujourd’hui nous fêtons ces chaînes brisées, offrant la liberté et l’humanité à nos ancêtres " a-t-elle déclaré. Pour célébrer cette liberté, trois temps forts ont été proposés au cours de la soirée. En première partie, Erick Isana retrace seul sur scène FER6, l’histoire du célèbre esclave Furcy. C’est avec une grande émotion qu’il questionne, à travers son jeu, le public sur la notion de la liberté. Une thématique que l’on retrouve également lors du Kabar la Parol, le deuxième temps fort de cet événement.

Un Kabar animé par Silvia Capanema, spécialiste de l’histoire de l’esclavage du Brésil, Albert Jauze, docteur en histoire moderne et contemporaine de l’Université de La Réunion, Marcel Dorigny, spécialisé dans les processus de l’abolition de l’esclavage ainsi que l’historien et auteur Naïl Ver-Ndoye. En interaction avec le public, cette table ronde retrace l’histoire de l’esclavage sur l’île et dans le reste du monde. Elle a également permis au public d’appréhender cette période au travers de pratiques culturelles, notamment les arts, les lettres et la danse.

La soirée s’est ensuite clôturée sur une note musicale avec du maloya traditionnel joué par le groupe Votia. Représenté par Marie-Claude Phileas-Lambert, la fille de Gramoun Lélé – figure emblématique du maloya à La Réunion – le groupe a su transporter le public présent au cœur de La Réunion le temps d’une soirée. Puis, un tirage au sort a permis à deux personnes de repartir avec des billets d’avion pour un séjour sur l’île de La Réunion.


Marée noire : collision fictive entre un pétrolier et un palangrier

$
0
0

Les 18 et 19 décembre 2019, dans le cadre du dispositif Orsec maritime, le préfet de La Réunion, délégué de l'action de l'Etat en mer, assisté du commandant de zone maritime sud océan Indien a organisé un exercice d’assistance à navire en difficulté (Aned) et de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure (Polmar) en mer avec :

• la direction de la mer sud océan Indien ; • le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Réunion (Cross Ru) ; • l’état-major interarmées des Fazsoi ; • le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (Bsaom) Champlain ; • l’hélicoptère Panther de la marine nationale ; • la cellule anti-pollution de la base navale de Port-des-Galets ; • la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Préparé en étroite relation avec la préfecture de La Réunion et l’ensemble des services de l’Etat, cet exercice a permis de remplir trois objectifs majeurs : • préparer les équipes gestion d’incident (CROSS Réunion/ EMIA FAZSOI) et de crise (centre opérationnel de la préfecture) au traitement d’un évènement de mer majeur ; • améliorer la prise en compte de la gestion l’interface terre – mer dans ce type d’incident ; - entraîner les acteurs de la lutte contre une pollution maritime.

Au niveau opérationnel, la journée du 18 décembre a été marquée par l’hélitreuillage d’une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) par l’hélicoptère Panther (36F) à bord du BSAOM2 Champlain engagé comme navire plastron. Un inspecteur de la sécurité des navires, un pilote maritime et un marin de la base navale Port-des-Galets ont ainsi pu réaliser un premier bilan des dégâts occasionnés sur la coque et les soutes du navire.

L'exercice s'est poursuivi le 19 décembre avec la mise en œuvre depuis le Bsaom Champlain du matériel anti-pollution de la base navale Port-des-Galets et la mise en oeuvre du matériel antipollution de la base navale à partir du Bsaom Champlain (simulation d’une nappe par du son de riz, confinement puis récupération).

Des apprentis alchimistes à l'école du gin de Singapour

$
0
0

A "l'école du gin" les alambics en cuivre rutilants et des béchers de verre sont alignés sur les tables devant des étagères remplies de bouteilles de gin et des tiroirs pleins d'herbes aromatiques et d'épices.

Les élèves sont encouragés à être créatifs et à inventer leur propre combinaison d'arômes -- florale, herbacée, épicée ou à base d'agrumes -- en mélangeant des ingrédients classiques comme des baies de genévrier ou des grains de coriandre avec des ingrédients de la cuisine locale.

Ils peuvent piocher dans des plateaux des plantes, des fruits, comme le tamarin, les feuilles de pandan, ou des roses de porcelaine, des ingrédients typiques de la cuisine d'Asie du Sud-Est.

Pour Jamie Koh, qui a fondé la Brass Lion Distillery où se tiennent chaque semaine les cours de l'"école du gin", fabriquer cet alcool "permet d'être très créatif". "On peut n'utiliser que trois plantes ou on peut se lâcher et en utiliser un million", explique-telle.

Le gin a traditionnellement une base de baies de genévrier mais quantité d'autres plantes peuvent y être ajoutées pour créer une grande variété d'arômes. Tonya Shaw, 45 ans, prend un morceau de galanga, un rhizome à la saveur citronnée, le renifle et le découpe avant de le poser dans un plateau qui contient aussi de la lavande et des boutons de rose. "J'aime bien avoir un petit goût d'agrume et une touche florale, donc je me suis inspirée, de l'Earl grey, ma saveur préférée".

- Un "effet wasabi" -

Les élèves distillent en suivant une méthode simplifiée. Ils commencent par faire chauffer un alcool à base neutre dans leur alambic, puis le distillent à nouveau avec un mélange d'épices ou de plantes, puis ajoutent de l'eau pour aboutir au niveau d'alcool désiré.

L'intérêt pour un gin aux saveurs toujours plus originales est croissant de par le monde, comme à Singapour qui a une grande diversité de bars servant de nombreux alcools et cocktails.

La cité-Etat, haut lieu de la gastronomie asiatique, a vu se multiplier les nouveaux bars et restaurants, ce qui permet de contrebalancer quelque peu une réputation de ville ennuyeuse à la législation très stricte.

Après avoir concocté leur gin, les apprentis alchimistes le mettent en bouteille et l'apportent au bar pour en faire un gin and tonic. Ils peuvent emporter chez eux 500 millilitres de leur création à l'issue de la leçon qui coûte 198 dollars singapouriens (130 euros).

Daniel Lim a distillé un gin à base de citronnelle, de feuilles de citron kaffir et trois petits morceaux de piment oeil d'oiseau. "J'ai voulu essayer une saveur singapourienne", explique le jeune homme de 30 ans à l'AFP. "Et ça donne un effet wasabi, ça monte directement au nez", constate-t-il. AFP

20 désanm : Saint-Denis fête la liberté

$
0
0
Nos journalistes sont dans le défilé. Regardez leur direct

Angleterre: Arsenal mise sur Arteta, pari osé ou désespéré ?

$
0
0

La seconde tentative a été la bonne pour Arteta, 37 ans, ancien milieu de terrain, formé au Barça et passé ensuite notamment par le Paris SG, les Glasgow Rangers, ou Everton.

Il y a 18 mois, il avait été tout près de remplacer Arsène Wenger qui venait de passer 22 ans dans la maison rouge et blanche, ce qui montre qu'il ne manque ni d'ambition, ni de confiance en lui. Mais ce choix semble tout de même dicté par le sentiment d'urgence d'un club qui n'a gagné qu'un seul de ses 12 derniers matches et qui, 10e à 7 points du top 4, risque d'enchaîner une troisième saison sans Ligue des Champions.

Après tout, les réserves qui avaient poussé la direction du club à lui préférer l'expérimenté Unai Emery, il y a un an et demi, restent tout aussi valables aujourd'hui. En remplaçant l'Espagnol, qui s'était mis à dos le public et une partie de son équipe, par son adjoint Freddie Ljungberg - une solution interne et un ancien membre des "invincibles" (49 matches sans défaites entre mai 2003 et octobre 2004) -, Arsenal espérait se donner le temps de bien choisir son futur coach.

- Guardiola comme mentor -

Mais les résultats toujours aussi médiocres et les conditions compliquées dans lesquelles il devait mener sa tâche - il n'avait dans son staff que Per Mertesacker, également directeur du centre de formation et l'entraîneur des gardiens de but -, avaient poussé Ljungberg lui-même à demander dimanche dernier à ses dirigeants de se décider rapidement.

On s'attendait à voir les pensionnaires de l'Emirates Stadium se tourner vers des entraîneur du calibre de Carlo Ancelotti, écarté à Naples récemment, ou Massimo Allegri, voire Rafael Benitez, actuellement en Chine...

Arsenal s'est finalement plié à la tendance forte du moment au sein du "big 6" anglais: confier les rènes à un ancien joueur emblématique pour créer un lien avec un passé glorieux pendant qu'il est encore chaud. Cela a été le cas avec Ole Gunnar Solskjaer à Manchester United et Frank Lampard à Chelsea, avec des résultats contrastés.

Ses 150 matches sous les ordres de Wenger entre 2011 et 2016, ses deux coupes d'Angleterre et deux Community Shields remportés et son statut d'ancien capitaine plaident pour Arteta. Formé comme joueur au Barça, il avait choisi Pep Guardiola comme mentor quelques mois après la fin de sa carrière à l'été 2016 et il ne fait donc aucun doute qu'il a appris son nouveau métier d'entraîneur auprès de l'un des tout meilleurs coach au monde sur les dix dernières années.

- "Pas du jour au lendemain" -

Tout cela fait de lui un jeune entraîneur à fort potentiel. Mais quand même sans expérience. En débutant à Arsenal, il est assuré du soutien du club et du public. Il aura certainement l'oreille des joueurs et il connaît le championnat par coeur. "C'est un immense honneur. Arsenal est l'un des plus grands clubs du monde. Nous voulons être compétitifs pour remporter les plus grands trophées", a clamé Arteta dans le communiqué.

Mais l'ampleur du chantier a de quoi refroidir l'enthousiasme. L'entraîneur novice va hériter d'une équipe sans identité de jeu claire et sans grande force de caractère depuis le début de la saison.

Il devra faire avec un assemblage de joueurs hétéroclite où figurent tout de même quelques joueurs de top niveau comme Pierre-Emerick Aubameyang, Alexandre Lacazette en attaque ou Bernd Leno dans les cages.

Mais il devra aussi composer avec des "stars" loin de leur niveau supposé (Mesut Özil, David Luiz), quelques jeunes prometteurs comme le milieu français Mattéo Guendouzi (20 ans) ou l'attaquant brésilien Gabriel Martinelli (18 ans) et pas mal de joueurs assez moyens. "Nous savons tous qu'il y a beaucoup de travail à faire pour y arriver, mais j'ai confiance dans le fait qu'on y arrivera", a-t-il promis avant de tempérer: "mais je suis réaliste, je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain". AFP

Un nouvel épisode méditerranéen perturbe les déplacements dans le Sud-Est

$
0
0

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces pluies intenses se produisent à moins d'un mois de deux épisodes désastreux, avec un lourd bilan matériel mais surtout humain, de 13 morts. Météo-France note que les précipitations se décalent progressivement vers l'est. Ces dernières 24 heures on relève des cumuls généralement compris entre 50 et 100 mm, avec des pointes à 120/170 mm, dans le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, sur des "sols déjà fragilisés".

Dans ce dernier département, les établissements scolaires étaient fermés vendredi, et le préfet déconseillait tout déplacement. La route du bord de mer entre Villeneuve-Loubet et Antibes était fermée vendredi après-midi. Dans l'après-midi, les pompiers recensaient 31 interventions liées aux pluies. Les secours sont notamment intervenus dans une bergerie inondée à Caussol, et pour des éboulements.

A Nice, une partie de la Promenade des Anglais était interdite d'accès et surveillée par la police en raison d'une forte houle. L'aéroport de Nice-Côte d'Azur a aussi été fermé en début d'après-midi.

L'épisode se terminera progressivement dans la soirée, jusqu'à 18H00 environ dans les Alpes-Maritimes. En Corse, des précipitations ont débuté en cours de matinée sur l'ouest de l'île. "Faibles dans un premier temps, elles s'intensifient en fin de journée, essentiellement sur les sommets et les contreforts ouest", et se maintiendront dans la nuit, prévoit Météo-France, qui maintient la vigilance jusqu'à 06H00 samedi dans l'Île de Beauté.

Les transports maritimes sont suspendus: Corsica Ferries a annulé un ferry pour Toulon devant partir vendredi soir et un autre samedi soir. La Corsica Linea a annulé ses traversées Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio de samedi et trois traversées prévues dimanche. Une course prévue samedi, le city trail impérial à Ajaccio, a aussi été repoussée d'une semaine.

Les météorologues mettent aussi en garde contre des risques de submersion liées à de fortes vagues de secteur sud sur le littoral méditerranéen. Ces vagues, associées à une surélévation du niveau de la mer peuvent contrarier l'écoulement des cours d'eau côtiers. Des avalanches (risque 4 sur 5) sont redoutées dans le massif du Mercantour et "pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures de montagne habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes".

Le sud-ouest et le centre de la France avaient auparavant été balayés par des vents violents, qui ont soufflé jusqu'à 207 km/h à Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques, avant que Météo-France ne lève son alerte vendredi après-midi. AFP

Vers une enquête sur des "crimes de guerre" dans les territoires palestiniens

$
0
0

Cette décision de Mme Bensouda "a transformé la CPI en outil politique pour délégitimer l?État d'Israël", a en effet aussitôt réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, parlant d'un "jour sombre pour la vérité et la justice"

Les Palestiniens se sont en revanche félicités des déclarations de la procureure de la CPI, créée en 2002 pour juger des pires atrocités commises dans le monde et dont le siège est à La Haye. "L'Etat de Palestine salue cette étape", qui aurait dû intervenir "il y a longtemps", "après près de cinq années longues et difficiles d'examen préliminaire", a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères.

Fatou Bensouda a ouvert une enquête préliminaire en janvier 2015 sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Israël et dans les territoires palestiniens, dans le sillage de la guerre à Gaza en 2014.

Ce conflit avait fait 2.251 morts chez les Palestiniens, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, essentiellement des militaires. Une enquête complète pourrait aboutir à l'inculpation de certaines personnes, mais pas d'États. "Je suis convaincue qu'il existe une base raisonnable justifiant l'ouverture d'une enquête" sur la situation dans les territoires palestiniens et que "des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l'être en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza", a déclaré vendredi la procureure de la CPI dans un communiqué.

- Quelle compétence ? -

Mme Bensouda a toutefois réclamé à la CPI d'auparavant "se prononcer quant à la portée de la compétence territoriale de la Cour pénale internationale dans la situation en Palestine". "En particulier, je lui ai demandé de se prononcer quant au 'territoire' sur lequel la Cour peut exercer sa compétence, et qui peut faire l'objet d?une enquête, à savoir s'il comprend la Cisjordanie, notamment Jérusalem-Est, et Gaza", a-t-elle poursuivi, estimant qu'il est "impératif que "les juges se prononcent sur la question du territoire sur lequel je peux enquêter avant même que je ne commence l'enquête".

"Les juges doivent trancher cette question fondamentale dès à présent, le plus rapidement possible", a-t-elle souhaité. Israël n'est pas membre de la CPI, alors que les Palestiniens l'ont rejointe en 2015.

- Une question sensible -

L'éventualité d'une telle enquête est un sujet particulièrement sensible. En 2018, John Bolton, alors conseiller en sécurité nationale de la Maison Blanche, avait menacé de faire arrêter les juges de la Cour pénale internationale s'ils agissaient contre Israël et les États-Unis, qui n'en font pas non plus partie.

Dans un autre dossier, la procureure de la CPI avait réaffirmé au début du mois qu'il n'y avait pas matière à poursuivre Israël pour le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010, alors que ce tribunal international lui avait ordonné, pour la deuxième fois, de réexaminer la nécessité ou non de le faire.

Ces bateaux affrétés par une ONG turque avaient été arraisonnés dans les eaux internationales par un commando israélien tandis qu'ils tentaient de rallier Gaza, sous blocus israélien. Neuf Turcs qui se trouvaient à bord du Mavi Marmara avaient été tués dans l'assaut. Un dixième était mort plus tard de ses blessures

Fatou Bensouda, qui doit quitter en 2021 ses fonctions à la CPI, essuie depuis plusieurs mois des critiques après l'échec de plusieurs affaires qu'elle supervise.

Plusieurs suspects très médiatisés ont été libérés, dont l'ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo plus tôt cette année.

AFP

Esclavage, natation, colis alimentaires, café anti-corruption et météo

$
0
0

L'esclavage a trouvé sa place dans les manuels scolaires, pas La Réunion

"Nos ancêtres les Gaulois... Cheveux blonds et têt's de bois" chantait Henri Salvador. De quoi "rigoler" comme le dit la chanson. Car les origines du peuple réunionnais sont "légèrement "différentes, et la journée du 20 décembre nous l'a rappelée une fois de plus. Célébrer l'abolition de l'esclavage c'est aussi réactiver cette mémoire collective visant à se souvenir ensemble du passé de l'île. Pourtant dans les salles de classe, les lacunes persistent. Beaucoup d'enfants encore connaissent peu, trop peu l'histoire de leur île. Ceux de métropole, eux, se cantonnent à la traite négrière transatlantique, comme le veulent les manuels scolaires d'histoire-géographie nationaux qui passent sous silence la zone Océan indien. Il faut donc compter sur les professeurs pour raconter aux enfants l'esclavage à La Réunion, et ce n'est pas chose aisée.

Natation : Du beau monde et de belles performances dans le bassin du Chaudron

Première journée réussie pour le meeting de natation de l'océan qui a commencé ce vendredi 20 décembre 2019 à la piscine du Chaudron. De bons résultats ont été enregistrés, à commencer par celui de Nans Mazellier (Asec Saint-Paul) qui réalise la meilleure performance nationale (catégorie 15 ans) avec un chrono de 56"17 au 100 mètres papillon

Plus de 16 tonnes de denrées alimentaires distribuées aux familles réunionnaises

Troisième édition pour l'opération 1000 colis pour 1000 familles. L'association Unir Océan Indien, qui multiplie les actions sociales, offrira un colis alimentaire à 1000 familles ce dimanche 22 décembre 2019 à l'école Centrale à Saint-Denis, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Pour la deuxième fois cette année, Unir OI se mobilise avec les Réunionnais et pour les Réunionnais, pour un meilleur vivre ensemble.

Au Kirghizstan, un café pour mobiliser contre la corruption

Son visage orne les tasses, les toilettes et la mousse du cappuccino: l'ancien chef adjoint des douanes du Kirghizstan est devenu au café Kommouna de Bichkek le symbole d'un ras-le-bol croissant face à une corruption endémique. Si les accusations visant Raïmbek Matraïmov, au coeur d'un récent et gigantesque scandale de corruption selon une récente enquête de plusieurs médias, commencent à mobiliser dans la capitale kirghize, c'est que le lanceur d'alerte à l'origine de ces révélations a été assassiné en Turquie le 10 novembre.

La pa Météo France i di, sé zot i di : de la chaleur et du soleil

Si l'air devrait être respirable ce samedi 21 décembre 2019, Matante Rosina prévoit tout de même de belles températures pour cette journée. Le soleil sera au rendez-vous, bien que quelques nuages s'invitent dans les hauteurs comme à leur habitude. Attention à la mer, elle risque d'être agitée.


Ligue 2: le leader Lorient coule à Valenciennes

$
0
0

Dès la mi-temps à Valenciennes, les deux équipes étaient à dix contre dix. Deux rouges alors que les Nordistes avaient ouvert le score par un pénalty de Teddy Chevalier (14e), qui a finalement régalé les supporters par un triplé (83e, 85e).

Le VAFC (5e, 30 pts), meilleure défense de L2 (11 buts encaissés), conclut l'année invaincu depuis sept matches et se rapproche du podium, désormais à cinq points.

Grand favori pour la montée et pour le titre, Lorient (39 pts) a fini au contraire l'année sur une mauvaise note avec cette défaite de Noël, qui arrive après sept victoires d'affilée (5 en championnat, 2 en Coupe de France).

Pour les buts, il fallait plutôt aller dans le Berry. A domicile, Châteauroux a sombré face à Guingamp (5-1) avec notamment un triplé de Ronny Rodelin. Grâce à cette démonstration, l'En Avant (8e, 27 pts) peut un peu plus croire à une remontée directe en Ligue 1.

Les Bretons reviennent du coup sur Clermont (6e, 30 pts) et Le Havre (7e, 29 pts), qui ont fait du sur-place. A Caen (13e), les Auvergnats ont fini à dix dans un match sans but. Pas mieux pour les Normands, qui ont souffert et concédé le match nul (1-1) contre le modeste Chambly (15e) malgré le 17e but de Tino Kadewere.

Bon dernier, Orléans s'est lui rassuré avec une victoire courte mais précieuse (1-0) face à Sochaux, qui enchaîne un cinquième match sans victoire. Dans un match du ventre mou, Grenoble (11e) a pris le dessus 2-1 sur Rodez (12e). Enfin, Auxerre continue sa dégringolade avec une 9e rencontre sans victoire face à Nancy (0-0), qui a pourtant été réduit à dix dès la 17e minute.

Samedi (15h00), Lens pourrait profiter de la chute de Lorient pour prendre le titre honorifique de champion d'automne en cas de victoire contre le mal classé Niort (17e).

Deux autres matches samedi: rencontre à ne pas perdre (15h00) entre le Paris FC (19e) et Le Mans (18e) et match pour le podium entre Troyes, 3e (35 pts) et Ajaccio, 4e (33 pts). AFP

De la chaleur et du soleil

Au Kirghizstan, un café pour mobiliser contre la corruption

$
0
0

Face à cette mauvaise presse, l'ancien responsable des douanes a poursuivi en justice l'antenne kirghize de la radio américaine RFE/RL et le site Kloop.kg pour leurs publications. Mais aussi Chirine Aïtmatova, une ancienne députée, dont le café Kommouna est le siège de l'organisation anti-corruption Oumout-2020, où la face de M. Matraïmov s'affiche un peu partout.

Les militants de ce mouvement ont réussi à réunir le 25 novembre des centaines de personnes dans les rues de Bichkek, et ils espèrent faire mieux encore mercredi. Le tout, avec une pointe d'humour satirique qui tranche avec les révoltes violentes de 2005 et 2010 qui ont chassé coup sur coup deux présidents accusés de corruption et de népotisme.

Au rassemblement du mois dernier, les manifestants adressaient des cartons jaunes de foot aux autorités, brandissant des caricatures du visage poupin de l'ancien responsable des douanes qui est resté influent malgré son limogeage fin 2017. "C'est une nouvelle direction que prend notre culture politique", dit à l'AFP l'analyste économique Azamat Akeneev, venu assister à une soirée de poésie politique anti-corruption au café Kommouna, et qui espère que cela "forcera le pouvoir à prendre de vrais mesures".

Mme Aïtmatova, la fondatrice du mouvement, explique avoir voulu donner "un coup de jeune au discours politique", et, en créant le café Kommouna, lui donner un QG "où l'on se sentirait chez soi". Ambiance décontractée et politisée donc, avec au menu des boissons telles que le shot "Commission électorale" ou le rhum "Rencontre avec les électeurs".

Autour d'un café ou d'un cocktail, les partisans d'Oumout-2020 discutent de projets concrets, comme la création d'un système de veille pour constituer des dossiers et les porter devant la justice.

- "Raïm Million" -

Pour ces militants, Raïmbek Matraïmov est le anti-héros. Avant même la publication de l'enquête de RFE/RL et Kloop, son train de vie lui avait valu le surnom, colporté par ses détracteurs, de "Raïm Million". Cette notoriété s'est accrue avec les investigations de ces médias indépendants, qui ont chiffré à plusieurs centaines de millions de dollars les pots-de-vin circulant aux douanes. La somme est colossale pour ce pays de six millions d'habitants parmi les plus pauvres de l'ex-URSS.

A l'origine de ces publications, des documents livrées par l'homme d'affaires chinois d'origine ouïghour Aïerken Saïmaïti, qui a admis avoir facilité le versement d'énormes bakchichs par un clan ouïghour actif dans la contrebande de produits de contrefaçon.

Le 10 novembre, le donneur d'alerte est tué par balles à Istanbul, lui qui avait fui le Kirghizstan en 2017, craignant déjà pour sa vie. Après la publication de l'enquête de RFE/RL et Kloop fin novembre, une enquête criminelle a été ouverte et Raïmbek Matraïmov a été interrogé à deux reprises. Il y a proclamé son innocence et jusqu'ici n'a pas été inculpé. Le service des douanes a, lui, démenti toute malversation en son sein, et relevé que l'intéressé n'y travaillait plus.

Les médias concernés ont vu la semaine dernière leurs comptes en banque brièvement gelés à la suite d'une plainte de la famille Matraïmov. Cette dernière a cependant retiré sa demande quelques heures après de virulentes critiques de la présidence kirghize. Certains militants anti-corruption veulent donc espérer qu'il s'agit là de premiers signes d'une volonté politique de s'attaquer au fléau de la corruption. Mais d'autres sont sceptiques.

D'autant qu'un blogueur anti-corruption, Aftandil Jorobekov, a été arrêté fin novembre puis assigné à résidence, et risque, selon l'ONG Human Rights Watch, sept ans de prison pour "incitation" à la haine envers les autorités. Quant à la télévision d'Etat kirghize, elle a publiquement mis en doute l'authenticité des informations impliquant l'ancien chef adjoint des douanes. AFP

Plus de 16 tonnes de denrées alimentaires distribuées aux familles réunionnaises

$
0
0

L’opération 1000 colis pour 1000 familles, initiée en 2018 face à l’urgence sociale, est une action symbolique dans une île où 39% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où le taux de chômage s’élève à 24%. Face à cette crise sociale, Unir OI va distribuer des colis alimentaires à 1000 familles.

Ces paquets comprennent : 15 produits : riz, grains, huile, miettes de morue, farine, sucre, lait, jus, sel, pâtes, nouilles, conserve, pain au lait, bonbons, fruits secs.

Les colis seront délivrés uniquement aux personnes détenteurs d’un bon. Pour ce faire, Unir OI a tenu une permanence dans ses locaux du 18 novembre et au 13 décembre. Les bénéficiaires étaient invités à se présenter durant ces créneaux. 250 bénévoles sont mobilisés sur cette action depuis le vendredi 20 décembre.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Natation : du beau monde et de belles performances dans le bassin du Chaudron

$
0
0

Le Saint-Paulois a terminé derrière Léon Marchand (Toulouse). Le jeune espoir international français est monté sur la plus haute marche du podium avec un chrono à 54"36. Sébastien Kouma (Dijon) complète ce podium (57"79).

Franck Schott, directeur technique régional dresse le bilan de cette première journée de compétition

Auréolée de ces belles performances – dont un titre de vice-championne de France -, aux récents Championnats de France en bassin de 25 mètres à Angers, la Réunionnaise Alizée Morel (Antibes), s'est encore particulièrement illustrée en remportant le 200 mètres nage libre (2'04"18). Dans cette épreuve Liya Gouplil-Lizekne (Asec Saint-Paul) termine à la deuxième place (2'11"01). Manon Dijoux Saint-Joseph complète le podium (2'12"99)

Alizée Morel qui sera en vacances dans son île pendant quelques jours après le meeting, annonce clairement ses objectifs pour la saison : se qualifier pour les JO de Pékin. Regardez

A noter que comptant par les invités vedettes du meeting, Amaury Leveaux (Dijon) n’est pas encore arrivé à La Réunion. Il n’était donc pas en compétition ce vendredi et il ne le sera pas plus ce samedi.

Lire aussi : Natation : Amaury Leveaux et Léon Marchand en invités vedettes au Chaudron

Amaury Leveaux est maintenant attendu pour la dernière journée du meeting ce dimanche sans qu’il soit certain qu’il sera présent

Regardez Eric Rebourg, entraîneur de la ligue de Bourgogne Franche-Comté, expliquer pourquoi le club de Dijon a choisi de participer au meeting et faire ensuite un stage d'entrainement intensif dans l'île

Lire aussi : Natation : c'est parti pour trois jours de performances

Le compétition se poursuit jusqu'au dimanche 22 décembre. L'ouverture des portes a lieu tous les jours à 8 heures. L'entrée est libre et gratuite.

www.ipreunion.com

Trump vante son bilan et part en Floride, deux jours après l'impeachment

$
0
0
Avant de partir pour deux semaines dans son luxueux club de Mar-a-Lago, en bord de mer, le président américain a signé, depuis la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, une grande loi budgétaire qui englobe une myriade de décisions, de la politique familiale aux grandes orientations militaires.Cette loi inclut en particulier 12 semaines de congé parental rémunéré pour tous les fonctionnaires fédéraux, une hausse de salaires de 3,1% pour les membres des forces armées (plus forte progression depuis une décennie), la hausse de l'âge légal pour acheter du tabac à 21 ans, ou encore la création de la "force de l'Espace".Cette dernière deviendra la sixième branche des forces armées américaines, après l'armée de Terre, l'US Air Force, l'US Navy, le corps des Marines et les garde-côtes. Aucun financement supplémentaire ne lui est cependant accordé pour le moment, le "Commandement de l'Espace" voulu par Donald Trump étant encore au stade de projet."C'est une journée historique", a lancé M. Trump, en évoquant cette initiative.Le texte fourre-tout comporte par ailleurs des sanctions contre les entreprises collaborant à la construction du gazoduc russe Nord Stream 2, accusé par Washington de renforcer l'influence de Moscou en Europe, mais jugé par ses promoteurs stratégique pour l'approvisionnement du Vieux continent.- "Un truc incroyable" -A moins de 11 mois de la prochaine élection présidentielle, l'ancien homme d'affaires de 73 ans semble aussi déterminé à capitaliser sur de bons indicateurs économiques."L'économie est EXCELLENTE, forte hausse de la Bourse aujourd'hui", a tweeté le président américain à quelques heures de son départ. La croissance, dans sa 11e année, a été confirmée vendredi à 2,1% au troisième trimestre, un rythme plutôt soutenu tiré par la consommation des ménages.Le marché du travail a encore surpris les économistes par sa vitalité en novembre, avec la création de 266.000 emplois et un taux de chômage à nouveau au plus bas depuis un demi-siècle, à 3,5%."Ce que nous avons réalisé est un truc incroyable", a martelé le président mercredi soir lors d'un meeting de campagne dans le Michigan, quelques minutes après sa mise en accusation au Congrès."Quand je serai en débat face à l'un de ces personnages (candidats démocrates, NDLR) et qu'ils essayeront de dire des trucs négatifs, il me suffira de dire: Eh bien, regardez où nous en sommes!", a-t-il poursuivi, évoquant la situation des "cols bleus", premiers bénéficiaires selon lui de sa présidence.Mais deux semaines loin de la capitale fédérale, sous le soleil de Floride dans ce qu'il appelle sa "Maison Blanche d'hiver", ne seront probablement pas suffisantes pour faire oublier à l'Amérique qu'il est devenu le troisième président de l'histoire mis en accusation au Congrès.La procédure n'est en effet pas terminée. La date et le déroulement de son procès en destitution, qui sera mené par le Sénat à majorité républicaine et devrait lui assurer un acquittement, restent incertains.Un nouveau bras de fer politique est en effet engagé pour en fixer les règles. En jeu: la durée et, surtout, le nombre et l'identité des témoins qui seront appelés à s'exprimer sous serment lors d'audiences qui pourraient avoir lieu en janvier.Dans ce climat d'extrême tension entre les camps démocrates et républicains, quelques traditions demeurent.Le milliardaire républicain a accepté vendredi l'invitation de Nancy Pelosi, chef des démocrates du Congrès, à prononcer le traditionnel discours sur l'état de l'Union. La date a été fixée au 4 février.Le discours aura lieu dans la Chambre des représentants, à l'endroit même où Donald Trump a été mis en accusation jeudi pour "abus de pouvoir" et "entrave à la bonne marche du Congrès". Par Dominique CHARTON - 2019 AFP

Les Etats-Unis ont désormais une force de l'Espace

$
0
0

"L'espace est le nouveau front de guerre du monde", a déclaré le président américain lors de la cérémonie de promulgation. "C'est quelque chose d'incroyable. C'est un grand pas", a-t-il ajouté.

Chère au président américain, qui s'est heurté dans un premier temps à de vives résistances au sein du Pentagone, la force de l'Espace devient la sixième branche des forces armées américaines, après l'armée de Terre, l'US Air Force, l'US Navy, le corps des Marines et les garde-côtes. "Notre dépendance envers les équipements dans l'espace a beaucoup augmenté et aujourd'hui, l'espace est devenu un terrain de guerre à part entière", a déclaré le ministre américain de la Défense Mark Esper. "Maintenir la domination américaine sur ce théâtre est désormais la mission de la force de l'Espace des Etats-Unis."

La domination des Etats-Unis dans l'espace est menacée par la Chine et la Russie qui ont développé leurs capacités technologiques. Les menaces vont du brouillage des communications et des satellites GPS à la frappe d'un missile sol-air contre un satellite, ce que la Chine a testé avec succès en 2007, selon le Pentagone.

En Chine et en Russie, "on pense que l'espace est le talon d'Achille (des Etats-Unis), ce qui leur donne un avantage asymétrique sur les Etats-Unis", notait en août le secrétaire à la Défense adjoint chargé de la politique spatiale, Steve Kitay. Comme le corps des Marines est placé sous l'autorité de l'US Navy, la force de l'Espace sera placée sous l'autorité du secrétaire à l'US Air Force et dirigée par un Chef des opérations spatiales qui sera placé sous l'autorité directe du ministre de la Défense. Le chef du Pentagone a comparé la naissance de cette nouvelle force américaine à celle de l'US Air Force, séparée de l'armée de Terre en 1947.

- Pas encore d'uniforme -

En août, le président américain avait déjà créé un commandement militaire de l'espace, baptisé "Spacecom", qui était devenu le 11e commandement militaire du Pentagone, équivalent par exemple au Centcom, chargé des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, ou le Southcom, en charge de l'Amérique Latine.

Les activités administratives et opérationnelles du Pentagone sont nettement séparées en deux catégories: le recrutement, la formation et la gestion reviennent aux branches de l'armée, tandis que les opérations militaires sont placées sous la responsabilité des commandements militaires. La force de l'Espace sera composée dans un premier temps des 16.000 militaires et civils déjà chargés des opérations liées à l'espace au sein de l'US Air Force, a indiqué la secrétaire à l'US Air Force Barbara Barrett.

La force sera dirigée par le général Jay Raymond, qui commande actuellement le Spacecom.

L'objectif est d'y intégrer progressivement les militaires et civils en charge de l'espace, qui étaient jusqu'ici rattachés à l'armée de Terre et à l'US Navy, a précisé Barbara Barrett au cours d'une conférence de presse au Pentagone.

Son budget est pour le moment limité: quelque 40 millions de dollars à peine pour l'année fiscale 2020, qui a commencé en octobre, sont destinés à la mise en place de la force de l'Espace. Le Congrès a donné 18 mois au Pentagone pour achever cette mise en place. "Les Etats-Unis sont actuellement les meilleurs au monde dans l'espace. Aujourd'hui, ils sont encore meilleurs", a déclaré le général Raymond. "Conformément à notre stratégie nationale de défense, une force basée aux Etats-Unis concurrencera, dissuadera et vaincra grâce à notre position de force, sécurisant notre mode de vie et notre sécurité nationale."

Les militaires étant très attachés aux signes de rattachement à leur branche, la question de l'uniforme des soldats de la force de l'Espace n'a pas encore été décidée. Pas plus que leur nom, leurs insignes ou leur chant de ralliement. "Nous touchons là à la culture du service. Nous ne voulons pas nous précipiter et ne pas faire ça bien", a noté le général Raymond. AFP


Saint-Denis : Citalis est toujours en grève, le réseau de bus toujours perturbé

$
0
0

Le réseau Citalis fonctionnera en service très restreint sur ses lignes du centre-ville de Saint-Denis.

Voici les dispositions exceptionnelles qui sont mises en place ce samedi 21 décembre :

- 1 bus en circulation sur la ligne 5 de 05H30 à 12H30 - 1 bus en circulation sur la ligne 6 de 06H00 à 20H30 - 1 bus en circulation sur la ligne 7 de 05H30 à 20H30 - 1 bus en circulation sur la ligne 8 de 06H00 à 20H30

• 3 navettes viendront en renfort des lignes du TCSP entre le Mail du Chaudron et l’Hôtel de Ville de Saint-Denis de 06H00 à 20H30.

- 1 bus en circulation sur la ligne 11 de 06H00 à 20H00 - 1 bus en circulation sur la ligne 12 de 05H30 à 19H30 - 1 bus en circulation sur la ligne 13 de 07H30 à 13H00 - 1 bus en circulation sur la ligne 14 de 06H00 à 20H00 - 1 bus en circulation sur la ligne 15 de 05H30 à 20H30 - 1 bus en circulation sur la ligne 16 de 06H30 à 13H00

• Il n’y aura pas de service sur la ligne 10 • Le transport à la demande Cityker sera totalement interrompu. • L’Agence commerciale du Petit Marché sera fermée. • Les 5 Espaces Bus seront tous ouverts aux horaires habituels. • Toutes les autres lignes fonctionnement normalement.

Macron cultive les bonnes relations franco-ivoiriennes

$
0
0

Le président français débute sa journée en inaugurant une "agora" sportive dans le quartier populaire de Koumassi, à Abidjan, en compagnie de l'ex-footballeur Didier Drogba, idole de l'Olympique de Marseille, et de la championne olympique de judo Priscilla Gneto, née en Côte d'Ivoire.

Dans le discours prononcé à Ouagadougou en 2017, destiné à redessiner les relations franco-africaines, Emmanuel Macron avait souhaité que "l'Afrique puisse se doter des meilleures installations sportives pour ses sportifs et pour ses jeunes".

Cette "agora", qui offrira des équipements sportifs, comme des terrains de football ou de basket, sur plus de trois hectares, doit servir de modèle à l'implantation de 80 autres centres sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire.

Comme il l'a fait lors de ses précédents déplacements en Afrique, Emmanuel Macron aura ensuite un échange avec des étudiants de l'institut de santé d'Abidjan, notamment sur la lutte contre le sida et les pandémies.

Le chef de l'Etat passera une partie de la journée en compagnie de son homologue Alassane Ouattara, qui s'est déjà rendu à six reprises à Paris depuis le début du quinquennat.

- Craintes électorales -

De source diplomatique et même si cela ne fera probablement pas l'objet d'annonce, Emmanuel Macron pourrait aborder avec son hôte l'épineux dossier de l'élection présidentielle prévue en octobre 2020 en Côte d'Ivoire.

Agé de 77 ans, M. Ouattara entretient le mystère sur une éventuelle candidature à un troisième mandat. Il a annoncé qu'il serait candidat si ses rivaux historiques, les ex-présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, se présentaient.

Agé de 85 ans, Henri Konan Bédié, président de 1993 à 1999, entretient lui aussi le doute sur sa candidature, alors que l'ex-président Laurent Gbagbo, 74 ans, attend en liberté conditionnelle en Belgique l'examen de l'appel du Parquet après son acquittement en première instance de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, la période qui s'ouvre s'annonce tendue. Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes.

De source diplomatique, Emmanuel Macron devrait tenter de convaincre Alassane Ouattara de ne pas se laisser attirer par "les sirènes d'un troisième mandat".

- Relancer le métro -

Le président français, qui répète souvent que la France ne peut pas lutter seule contre le jihadisme au Sahel, va par ailleurs relancer un projet qui lui tient à coeur: la construction de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), près d'Abidjan.

Il avait dévoilé ce projet en 2017 lors du sommet UE-Afrique, avec l'ambition de faire de cette académie un centre de formation de référence pour l'Afrique de l'Ouest, regroupant à la fois une école pour des cadres et un camp d'entraînement.

Toutefois, le projet n'a depuis guère avancé et le site choisi dans la station balnéaire de Jacqueville, à une cinquantaine de km d'Abidjan, est toujours un terrain vague (seuls des travaux de terrassement ont été réalisés). Ivoiriens et Français n'ont jusqu'à présent pas pu s'entendre sur le financement chiffré à environ 20 millions d'euros. L'impulsion donnée samedi vise à faire débuter les travaux en janvier pour se terminer en septembre, selon des sources sécuritaire.

Un autre dossier qui pourrait être relancé est celui du métro d'Abidjan, un projet titanesque de 1,5 milliard d'euros financé par la France, dont Emmanuel Macron avait posé la première pierre en 2017. Depuis, le dossier a évolué mais les travaux n'ont pas commencé.

Accompagné de son épouse Brigitte et de plusieurs ministres, Emmanuel Macron terminera sa deuxième visite en Côte d'Ivoire en se rendant dimanche à Bouaké, la deuxième ville du pays. Avant de faire, sur la route du retour à Paris, une escale rapide au Niger consacrée à la crise sécuritaire au Sahel. AFP

Une après-midi récréative au Tampon

Saint-André : une journée d'animations pour le plus grand bonheur des marmailles

$
0
0

Installation d’une crèche de Noël place de la Mairie

9H00 - 18H00 : Parc de Jeux Victoria - Divers ateliers (Bibliothèque de Champ-Borne) - Maquillage - Petits cuistos - Jardinage - Sculptures sur ballons - Espace Père Noël - Borne photos 3D - Divers manèges et structures gonflables

9H30 - Concert musical : Orkes Karousel

9H30 - Exposition véhicules lontan

10H30 - Concert musical : école de Musique de la Ville de Saint André

15H00 - Goûter géant sur le thème de Noël

16H00 - spectacle & Projection de film pour les enfants

19H00 - La Grande Parade de Noël

Sur le thème dans " La Féérie de Noël ". Défilé de Chars : Père Noël & Son Traineau Personnages féériques - Percussions - Cracheurs de feu - Echassiers

- Danseuses et Danseurs brésiliens - Calèches - Véhicules lontan...

19H45 - Mapping et feu d’artifice - Place de la Mairie

Lumières, selfies et sapins: Caracas reprend des couleurs pour les fêtes

$
0
0

"C'est super de faire ce cadeau aux gens, ça remonte le moral", confie ce jeune de 26 ans entouré de dizaines de personnes qui multiplient les selfies devant cette installation de plus d'un kilomètre de long financée par le pouvoir. Elle résume l'ambiance qui règne dans la capitale vénézuélienne en cette période de fêtes, malgré la crise.

Le contraste avec les années précédentes est saisissant: les habitants avaient pris l'habitude de voir une ville déserte, sans animations ni lumières.

Selon les économistes, cette embellie apparente - bien que limité à environ 15% de la population ayant accès aux dollars - est alimenté en partie par l'argent envoyé par les 4,5 millions de Vénézuéliens qui ont fui la faim et la violence dans le pays ces quatre dernières années, selon l'ONU.

Foires gastronomiques, concerts et marchés pleins d'ingrédients pour préparer les "hallacas", un plat typique des fêtes au Venezuela à base de pâte de maïs fourrée à la viande, aux olives, aux poivrons et aux raisins secs, le tout cuit à la vapeur dans une feuille de banane.

Ces lumières de Noël à Caracas contrastent aussi avec la situation des Vénézuéliens de l'intérieur confrontés à des coupures de courant depuis le mois de mars.

"Il n'y a pas d'électricité, mais eux ils illuminent les excréments", a ironisé le leader de l'opposition Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par plus d'une cinquantaine de pays, en référence aux plan "Venezuela Bella" (Le Venezuela est beau), lancé par le président socialiste Nicolas Maduro.

Dans le quartier aisé de Chacao, à l'est de la capitale, les places et les avenues scintillent et sont constamment en mouvement, y compris le dimanche.

"Nous avons installé 2.600 luminaires LED pour que nos habitants retrouvent la nuit. Où il y a de la lumière, il y davantage de sécurité", se réjouit le maire d'opposition, Gustavo Duque.

- Le boom des sapins -

Dans un marché couvert d'un quartier de classe moyenne, le bruit des ciseaux se mêle à l'odeur de sapin frais. Tronc synthétique et véritables branches de sapin, des "arbres" de Noël sont assemblés. Mesurant jusqu'à deux mètres, le plus cher est vendu 60 dollars.

Absents les années précédents, ces "arbres" connaissent un boom, explique Brenda Velasquez, qui possède un stand. Après un 2018 noir, "la pire de ces cinq dernières années", elle a multiplié par deux les ventes.

"Très peu de gens te payent en bolivars", explique Brenda Velasquez, confirmant une dollarisation de facto qui concerne désormais plus de 50% des transactions, selon le cabinet Ecoanalitica.

Les Vénézuéliens de l'étranger envoient de l'argent à travers des réseaux de maisons de change qui possèdent des comptes bancaires à l'extérieur et à l'intérieur du pays. Depuis la Colombie, le Pérou ou ailleurs, le migrant dépose de l'argent à cet intermédiaire qui fait ensuite parvenir la somme à des proches au Venezuela.

Après avoir parcouru plusieurs stands dans le centre, Odalis Reyes, habitante du quartier populaire de Petare, a finalement acheté des cadeaux pour ses deux filles de 6 et 3 ans.

"On est serrés niveau budget, mais on fait un effort", confie-t-elle à l'AFP, deux poupées sous le bras payées 40 dollars. "Tout se fait en dollars", souligne cette employée de 28 ans qui travaille dans un magasin de pièces détachées.

Malgré cette reprise apparente de l'activité en décembre, la consommation va se contracter de 30 à 40 points de pourcentage en 2019, "les pires chiffres de l'histoire", déclare à l'AFP Felipe Capozzolo, président du Conseil national du commerce et des services (Consecomercio).

Dans le quartier populaire d'Artigas, dans l'ouest de Caracas, la décoration est bien plus modeste: elle est faite notamment de vieux CD qui pendent dans les ruelles et les façades, de pères Noël usés et vieux rubans aux fenêtres.

"L'an dernier, tout le monde était éteint, chacun était chez soi, apathique", se souvient Vanessa Subero, 39 ans, qui travaille dans un salon de manucure. "Cette année, les gens se sont mis à décorer, ils ne veulent rien savoir de politique", fait-elle valoir. AFP

Viewing all 80413 articles
Browse latest View live